Les Jeux olympiques d’hiver se dérouleront à Pékin, en Chine, du 4 au 20 février 2022. Les journalistes qui couvriront l’événement seront probablement confrontés à des défis de toute sorte, allant des restrictions dues au coronavirus à la surveillance numérique.
Le Comité pour la protection des journalistes a exprimé son inquiétude quant à la capacité de la presse à travailler librement pendant l’événement. La Chine est la plus grande prison pour les journalistes au monde pendant trois années consécutives. Les journalistes nationaux en Chine continentale sont confrontés à une censure et un contrôle croissants, tandis que les médias internationaux travaillent dans un environnement hostile. Le Club des correspondants étrangers en Chine (FCCC) a noté que les médias internationaux n’ont pas pu assister aux conférences de presse et couvrir la préparation des Jeux, comme l’arrivée de la flamme olympique, pour des raisons incluant l’obligation de soumettre les résultats du test COVID-19 dans un délai impossible. En mars 2021, le FCCC a déclaré que 20 journalistes internationaux avaient été expulsés l’année précédente ; les reporters sont souvent suivis et les personnes interviewées ont peur de s’impliquer. Dans le passé, le CPJ a documenté le harcèlement et les menaces des journalistes étrangers pendant la période précédant les Jeux olympiques de 2008.
La politique zéro COVID-19
La Chine applique des mesures strictes contre le virus COVID-19 dans tout le pays. En date du 11 janvier, les autorités chinoises ont signalé des foyers de la variante omicron du virus et certaines villes ont été placées en confinement pour essayer de contenir le virus. Cependant, le circuit fermé n’a pas été affecté. La situation étant fluide, il convient de suivre les bulletins d’information avant le départ.
Les Jeux d’hiver se dérouleront dans un « circuit fermé » ou une bulle qui a déjà été mise en place. Le Comité International Olympique (CIO) a publié un guide pour les diffuseurs et la presse avec les conseils suivants :
- Le voyage à Pékin ne sera possible que si vous disposez d’une accréditation valide pour les Jeux ou d’un visa accompagné d’une lettre d’invitation pour Beijing 2022. Vous devez faire passer tous les tests nécessaires avant le départ par un prestataire agréé par l’ambassade de Chine. Si vous avez déjà contracté la COVID-19, vous devez effectuer une procédure de contrôle supplémentaire au moins huit jours avant le départ.
- Il vous est conseillé de télécharger l’application pour smartphone My 2022 au moins 14 jours avant de vous rendre en Chine. (Voir les informations sur la sécurité numérique ci-dessous).
- Toute personne entrant dans la bulle doit être entièrement vaccinée ou subir une quarantaine de 21 jours. Vous n’êtes pas autorisé à quitter le circuit fermé. Tout le monde sera soumis à un test quotidien et devra porter un masque facial à tout moment.
- Les visiteurs ne peuvent utiliser que des transports dédiés aux Jeux pour entrer ou se déplacer à l’intérieur du circuit fermé, ainsi que pour sortir, ce qui n’est autorisé que pour quitter le pays.
- Dans le cadre de l’inscription de votre organisation, un agent de liaison COVID-19 vous sera attribué. Il sera votre point de contact pour toute information ou si vous contractez la COVID-19 à n’importe quelle étape du voyage ou dans la bulle.
- Si votre test de dépistage de la COVID-19 est confirmé positif, vous ne pourrez plus participer. Si vous êtes symptomatique, vous serez isolé dans un hôpital désigné. Si vous êtes asymptomatique, vous serez placé dans un centre d’isolement.
La sécurité numérique
La Chine et le CIO ont promis un internet libre et ouvert à l’intérieur du circuit fermé, mais des restrictions sont possibles dans la pratique. L’internet en Chine est strictement contrôlé par le gouvernement, ce qui signifie que les services et les sites web sont fréquemment bloqués. Les gens utilisent des réseaux privés virtuels pour contourner la censure bien que la Chine ait techniquement interdit les VPN sans licence.
Si vous vous rendez à Pékin, supposez que vos appareils et votre activité en ligne seront surveillés. Plus vous en ferez avant votre voyage pour préparer vos comptes et vos appareils, plus vos données seront en sécurité.
Des conseils de sécurité numérique pour les journalistes aux Jeux olympiques de Beijing
- Laissez vos appareils à la maison. Nettoyez un vieux téléphone et un ordinateur portable ou achetez-en de nouveaux pour le voyage.
- En cas de restrictions, demandez aux journalistes en Chine quelles applications et quels VPN fonctionnent pour eux.
- Créez un nouvel e-mail professionnel spécialement pour le voyage.
- Supposez que votre chambre d’hôtel soit sous surveillance.
- Gardez vos appareils sur vous et évitez de les laisser sans surveillance.
- Effacez tous les appareils à votre retour.
Évaluez les risques
- Effectuez une évaluation des risques avant le voyage ; utilisez le formulaire du CPJ si vous en avez besoin.
- Les journalistes salariés doivent demander aux équipes de sécurité ou d’assistance informatique de la salle de rédaction des conseils sur la sécurité numérique de l’organisation.
Préparez vos appareils
Les téléphones et les ordinateurs portables peuvent être contaminés par des logiciels malveillants pendant votre séjour en Chine, et vous devriez laisser vos appareils personnels et professionnels à la maison. Utilisez un vieux téléphone et un vieil ordinateur portable ou achetez de nouveaux appareils pour cette mission.
- Préparez vos appareils pour passer les contrôles de sécurité dans les aéroports et les postes frontaliers en suivant les conseils du Kit de sécurité numérique du CPJ.
- Effacez les vieux appareils avant de voyager (sauvegardez d’abord tout ce dont vous pourriez avoir besoin).
- Supprimez toutes les applications et services non essentiels.
- Installez ou mettez à jour les applications et services essentiels immédiatement avant le voyage pour vous assurer que vous disposez des derniers logiciels.
- Vérifiez que votre téléphone et votre service Internet mobile fonctionnent en Chine.
Les données et comptes
Vos comptes en ligne contiennent beaucoup d’informations sur vous – y compris votre travail, vos sources et votre famille – alors prévoyez d’en utiliser le moins possible pendant votre voyage.
- Comprenez que toutes les données stockées dans les services en ligne – publics et privés – risquent d’être vulnérables si vous vous connectez à un compte pendant votre séjour en Chine.
- Limitez les médias sociaux et les plateformes de messagerie que vous utiliserez à ceux qui sont essentiels pour contacter le travail ou la famille. Envisagez d’avoir un moyen de secours pour atteindre les gens au cas où l’un d’eux ne fonctionnerait pas dans la pratique.
- Demandez aux journalistes déjà présents en Chine de vous recommander un VPN qui fonctionne et essayez de trouver quelques options au cas où vous rencontreriez des restrictions sur Internet. Notez que l’accès à un VPN sans licence pourrait être utilisé contre vous si les autorités cherchent une excuse pour vous pénaliser.
- Évitez d’installer l’application chinoise WeChat sur vos appareils, car elle est susceptible de collecter de nombreuses données, notamment des messages et des appels.
- Passez en revue les comptes sur les services que vous avez choisis et supprimez tout contenu que vous ne souhaitez pas que les autres voient, comme des coordonnées de sources sensibles ou des photos et messages personnels.
- Créez un nouveau compte de messagerie professionnelle spécialement pour la Chine et utilisez-le pendant toute la durée de votre voyage. Évitez complètement de vous connecter à vos services professionnels habituels, comme le courrier électronique, au cas où le contenu serait exposé, et préparez vos collègues et vos messages d’absence en conséquence.
- Sécurisez vos comptes en suivant les conseils du Kit de sécurité numérique du CPJ.
- Passez en revue les informations disponibles sur vous via vos profils en ligne et supprimez celles qui ne vous conviennent pas dans le domaine public. (Voir le guide du CPJ sur Retirer les données personnelles de l’Internet.)
- Les autorités chinoises peuvent surveiller les médias sociaux et s’offusquer des commentaires ou des activités qui pourraient être interprétés comme une critique à l’égard de la Chine.
Les applications et codes QR COVID-19
Tous les journalistes accrédités pour couvrir les Jeux olympiques d’hiver de Beijing sont tenus de télécharger l’application My 2022 pour surveiller leur santé et de s’inscrire en ligne pour obtenir deux codes QR. Le Playbook du CIO indique que vous devrez vous connecter au système de surveillance de la santé de Beijing 2022 et commencer à saisir les informations requises 14 jours avant le voyage. Le Playbook explique en détail comment installer et configurer l’application (page 62), les données collectées par l’application (page 66) et comment se connecter et utiliser les codes QR (pages 64-65).
- N’installez l’application que sur l’appareil que vous avez choisi spécifiquement pour votre voyage en Chine ; ne l’utilisez pas sur votre téléphone personnel ou professionnel.
- Une fois l’application installée, évitez d’utiliser l’appareil ou de le porter sur vous jusqu’à ce que vous soyez prêt à partir.
Pendant le séjour en Chine
- Gardez vos appareils sur vous et évitez de les laisser sans surveillance.
- Partez du principe que tout ce que vous faites en ligne sera surveillé.
- Tout appel effectué à partir d’un téléphone fixe ou portable de l’hôtel n’est pas crypté et peut être intercepté.
- Sachez qu’il est possible que vous ne disposiez pas de Wi-Fi dans votre chambre d’hôtel.
- Toute conversation que vous avez dans votre chambre d’hôtel peut être écoutée.
- Le Playbook du CIO précise que vous aurez accès à Internet si vous deviez vous isoler à cause de la COVID-19.
À votre retour
- Les journalistes doivent faire le point avec leurs collègues de l’informatique ou de la sécurité et suivre leurs conseils.
- Retirez les cartes SIM des téléphones.
- Effacez ou réinitialisez tous les téléphones et ordinateurs. Il n’est pas garanti que cela efface tous les logiciels malveillants, arrêtez plutôt de les utiliser si vous le pouvez.
- Changez les mots de passe de tous les comptes auxquels vous avez accédé depuis la Chine.
- Surveillez les comptes et les appareils pour détecter toute activité qui sort de l’ordinaire et consultez un professionnel de l’informatique si vous avez des inquiétudes.