Graphisme: Jack Forbes
Graphisme: Jack Forbes

Sécurité numérique

Les journalistes devraient être conscients des dangers des attaques numériques, notamment à travers le piratage, le hameçonnage et la surveillance, et devraient prendre des mesures pour se protéger eux-mêmes, leurs sources et leur travail.

Pour réduire les risques :

Sécurisez vos comptes :

  • Les gestionnaires de mot de passe courants tels que 1Password, LastPass, ou Dashlane aident à protéger vos comptes.
  • Tous vos mots de passe devraient être différents et difficiles à déchiffrer par des ordinateurs. Les mots de passe aléatoires de huit mots de passe sont difficiles à déchiffrer mais faciles à mémoriser si vous les saisissez souvent.
  • Activer l’authentification à deux facteurs (2FA). Le 2FA protège vos comptes même si quelqu’un connait votre mot de passe. Les options de la meilleure à la pire comprennent une clé de sécurité qui ne peut pas être supprimée, une application de génération de code sur votre téléphone et des codes envoyés par SMS/e-mail. Vous pouvez verrouiller encore plus un compte Google en activant la Protection Avancée..
  • Vérifiez régulièrement vos comptes. Chaque service majeur vous permet de regarder les endroits où vous êtes connecté et les applications avec accès à votre compte. Vérifiez chaque mois l’accès frauduleux.

Sécurisez vos appareils :

  • Lorsque cela est possible, activez le chiffrement du disque complet sur tous vos appareils. Les appareils iOS sont activés par défaut. Sur MacOS, il s’appelle FileVault, sur Windows, il s’agit de BitLocker, et sur Android, il est répertorié comme cryptage de périphérique.
  • Verrouillez vos écrans automatiquement après deux à cinq minutes. Utilisez un code PIN ou une phrase de passe fort. Le déverrouillage de l’empreinte digitale est correct, mais éteignez-le avant les rencontres sensibles telles que les points de contrôle frontaliers ou lorsque vous couvrez des manifestations.
  • Toujours installer des mises à jour logicielles immédiatement pour vous protéger des logiciels malveillants. L’automatisme est le meilleur dans la mesure du possible. Le logiciel antivirus n’aide pas.

Utilisez le logiciel le plus sûr que vous pouvez :

  • Utilisez Chrome. Renforcez votre sécurité avec HTTPS-Everywhere pour utiliser des connexions sécurisées chaque fois que possible ; uBlock Origin pour vous protéger contre les “malversations” (l’utilisation de la publicité pour diffuser des logiciels malveillants) ; et Privacy Badger pour vous protéger contre le suivi en ligne.
  • Installez un minimum de logiciels et d’extensions. Chaque logiciel est une vulnérabilité potentielle. Les experts signalent que les lecteurs PDF et les suites de logiciels d’affaires sont particulièrement risqués. Ils vous conseillent d’afficher les PDF dans Chrome et d’utiliser Google Docs en lieu et place.
  • Utilisez les appareils les plus sûrs que vous pouvez. Les experts indiquent que l’ordinateur portable le plus sûr est un Chromebook et que l’appareil mobile le plus sûr est un iPhone, un iPad ou un iPod Touch.

Communiquez en toute sécurité :

  • Utilisez des applications de SMS sécurisées. Les conversations secrètes de Signal, Wire, WhatsApp ou Facebook Messenger sont les meilleures options actuelles. Ne vous fiez pas à la confidentialité des courriels.
  • Protégez-vous du hameçonnage. Vérifiez soigneusement les coordonnées d’un expéditeur pour voir si elles sont légitimes. Un gestionnaire de mots de passe ne remplit jamais votre mot de passe sur un site de hameçonnage, et Chrome essaie de vous protéger. Soyez méfiant des messages, même s’ils semblent provenir de quelqu’un que vous connaissez.
  • Choisissez de bons fournisseurs. Recherchez le chiffrement « de bout en bout » ou « zéro connaissance », mais méfiez-vous des affirmations excessives telles que « non-craquable », « hermétique NSA » ou « grade militaire. » Soyez conscient des agressions juridiques et techniques. Google est l’un des endroits les plus sûrs pour vos données.
  • Envisagez d’utiliser un VPN. Les VPN dissimulent votre trafic réseau à votre fournisseur de services Internet ou à votre fournisseur de services mobiles.

Pour plus d’informations sur le support de sécurité numérique, visitez le Centre des Ressources de CPJ. Le planificateur de sécurité City Lab fournit une excellente ressource pour la sécurité numérique.