Communiqués   |   Rwanda

Trois journalistes rwandais condamnés à des peines de prison

New York, le 23 février 2010Trois journalistes ont été condamnés en prison lundi dernier au Rwanda, pour un article relatant une prétendue liaison extraconjugale entre la mairesse de la capitale rwandaise, Kigali, et un ministre, selon des journalistes locaux et des médias

Fidele Bazihana, président du tribunal de première instance de Nyarugenge, une préfecture de Kigali, a condamné par contumace Charles Kabonero, Didas Gasana, et Richard Kayigamba, respectivement ancien directeur de publication, rédacteur en chef par intérim et reporter à l’hebdomadaire privé en langue kinyarwanda Umuseso,  pour immixtion dans la vie privée du ministre des Affaires du cabinet Protais Musoni et de la mairesse de Kigali Aisa Kirabo Kacyira, en vertu du code pénal de 1977 et de la loi sur la presse de 2009 du Rwanda, a déclaré au CPJ l'avocat de la défense, Christopher Niyomugabo

M. Kabonero a été condamné à un an de prison, tandis que MM. Gasana et Kayigamba ont écopé de six mois d’emprisonnement chacun. Les trois journalistes ont également été condamnés à payer un million de francs rwandais (1.700 dollars américains) en dommages et intérêts aux deux autorités. Le juge devrait déterminer si la somme doit être payée solidairement ou conjointement. Me Niyomugabo a également indiqué que le juge Bazihana a rejeté la demande du parquet de suspendre le journal et d’emprisonner les journalistes en cas de condamnation. Les journalistes sont libres en attendant un appel, a-t-il dit. 

 «Ces peines d’emprisonnement sont très inquiétantes parce qu'elles témoignent d’une tendance consistante à recourir à la diffamation pénale pour museler le journalisme indépendant au Rwanda », a déclaré le directeur adjoint du CPJ, Robert Mahoney. «Nous exhortons la cour d'appel à casser ce jugement », a-t-il martelé. 

Umuseso, connu pour sa ligne éditoriale critique envers le gouvernement rwandais, a été le premier journal à rapporter les allégations en novembre 2009, selon des journalistes locaux. M. Kabonero a déclaré au CPJ aujourd'hui que l’article était un sujet d'intérêt public car la Loi 2008 portant code de conduite des autorités des institutions publiques du Rwanda pénalise les délits comme l'adultère chez les titulaires de charge publique. Il convient de souligner que la mairesse Kacyira et le ministre Musoni, qui est également ministre de l’Information par intérim, ont publiquement nié les accusations. 

MM. Kabonero et Gasana ont déjà fait appel d’une autre peine de deux ans d'emprisonnement avec sursis à la suite d’une condamnation en 2008 pour diffamation liée à un article sur des accusations d'évasion fiscale en Afrique du Sud contre l’homme d’affaires rwandais Tribert Rujugiro, selon les recherches du CPJ. M. Rujugiro a été par la suite placé en détention à Londres suite à un mandat d'arrêt émis par les autorités judiciaires sud-africaines sur la base des accusations rapportées par Umuseso, selon des médias. 


 

 

Publié

Vous aimez cette article? Soutenez notre travail